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7 conseils pour choisir la solution CRM adaptée à votre entreprise


17/05/2021

7 conseils pour choisir la solution CRM adaptée à votre entreprise

Trouvez la solution CRM adaptée à votre entreprise

Une solution CRM (système de gestion de la relation client) est efficace pour développer et mettre en avant les services que vous proposez. Son utilité principale consiste à vous aider à rassembler et comprendre le capital d’informations dont vous disposez sur vos clients et vos prospects. Pour ensuite vous apporter l’organisation nécessaire afin de suivre le déroulement de vos activités.

Les avantages commerciaux d’un CRM sont considérables mais encore faut-il que vous trouviez le logiciel le mieux adapté à votre entreprise. Car toutes les solutions CRM ne se ressemblent pas. En effet, les fonctionnalités peuvent différer et ne pas répondre aux mêmes besoins.

Définir le niveau des fonctionnalités

Tout d’abord, il est essentiel de définir vos besoins prioritaires pour identifier le logiciel CRM qui dispose des fonctionnalités que vous recherchez. Tout en prenant en compte l’évolution de vos activités sur le moyen et long terme.

Car le risque en omettant de fixer les besoins et priorités sont de se retrouver avec un système dont la performance laisse à désirer et qui déborde de fonctionnalités inutiles. Ce qui est susceptible de nuire à l’ergonomie du logiciel en compliquant son utilisation.

Un outil CRM doit pouvoir décomposer et décortiquer votre base de données en fonction des éléments que vous souhaitez étudier. Pour vous donner un exemple, affiner vos recherches en fonction de données démographiques, des centres d’intérêts ou autres critères bien définis de vos clients, vous donnent la possibilité de segmenter votre base de données à des fins marketing. De plus, cette même segmentation vous permet d’obtenir des informations détaillées nécessaires au ciblage efficace de vos clients.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour soutenir les équipes commerciales ? Comment effectuer un suivi efficace des prospects ? Comment le logiciel CRM peut-il vous aider à améliorer le service client ?

Une solution évolutive et flexible

L’évolution de vos activités à travers le temps impacte l’ensemble de votre processus organisationnel. Et les outils dont vous disposez peuvent ne plus avoir la capacité de suivre vos activités. Dans ces cas-là, l’éditeur que vous avez choisi propose-t-il une montée en gamme vous permettant de conserver vos données ? Votre solution CRM est-elle en mesure d’évoluer si vos activités progressent ?

La capacité d’un logiciel CRM à intégrer des applications tierces est capitale. Car la disponibilité immédiate d’add-ons, d’extensions, de plugins, de thèmes et modèles peut augmenter les fonctionnalités et les capacités d’un système.

Sans l’intégration possible de ces applications tierces, il est impossible de se connecter à d’autres applications. Et vous ne serez donc pas en mesure de simplifier vos flux de travail, ni de supprimer les tâches répétitives.

Avec la solution Act! vous bénéficiez de l’API : Act! Connect. Cette API vous permet de faciliter l’intégration d’Act! à des centaines d’outils commerciaux populaires.

L’expérience collaborateur

La prise en main du logiciel représente un défi pour 80% des entreprises qui utilisent un CRM.

Un bon système CRM doit avant tout être facile d’utilisation pour vos employés. La configuration de certains systèmes, trop compliqués, a tendance à impliquer une période d’apprentissage plus importante. Ce qui présente également davantage de difficultés pour son appropriation.

Alors qu’une solution CRM dotée d’une interface simple, claire et ergonomique, facilite l’appropriation et l’utilisation du logiciel. C’est pourquoi, Act! a été spécialement conçu pour permettre aux nouveaux utilisateurs d’avoir la solution en main en seulement quelques heures.

Act! est devenu l’outil de gestion de la relation client privilégié des PME. Son ergonomie facilite la prise en main et contribue ainsi à l’autonomie de ses utilisateurs.

A savoir que nos utilisateurs ont la possibilité de bénéficier d’assistance technique, qui comprend également une mise à disposition d’assistance numérique en libre accès, de guides d’utilisation et d’une base de connaissances.

Une solution personnalisable

Quelles sont les fonctionnalités nécessaires à votre activité ? Vous préférez une solution parfaitement adaptée à votre modèle commercial ? Savez-vous qu’avec un modèle prêt à l’emploi, il possible de paramétrer les fonctionnalités nécessaires de manière plus économique qu’un système CRM sur mesure ?

En effet, un système CRM générique peut également proposer une multitude de champs personnalisables. Ce qui rend possible la configuration de façon personnalisée, pouvant ainsi fournir les informations dont vous avez besoin.

Avec la solution Act!, vous disposez de plus de 60 champs pouvant être façonnés en fonction de vos exigences. Emails, adresses, numéros de téléphone et comptes de réseaux sociaux, documents utiles, historique d’achats, préférences, dernières interactions etc : vous contrôlez intégralement votre système et disposez des moyens nécessaires pour cibler les données importantes.

L’importance de l’accessibilité

Vos collaborateurs ont de plus en plus besoin de solutions mobiles. Les solutions mobiles répondent aux besoins des utilisateurs lorsqu’ils sont en déplacement ou en télétravail. Ce qui leur donne la possibilité d’accéder aux données importantes depuis n’importe quel appareil et n’importe quel endroit.

Les solutions Act! offrent également un hébergement cloud sécurisé. Cette solution ne nécessite pas d’installation technique, puisque la gestion informatique et les mises à jour sont gérées par l’éditeur.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de bénéficier d’une application mobile pour accéder à l’ensemble des données de votre CRM. L’application Act! Compagnon est une application CRM incluse gratuitement dans votre solution. Elle vous permet de vous connecter à vos contacts et aux détails de vos clients où que vous soyez.

Comment définir le coût d’une solution CRM ?

Les distributeurs de produits CRM fonctionnent généralement sur un modèle d’abonnement. Il convient de bien définir vos besoins en amont et prendre en compte les éventuels coûts supplémentaires. Car bien que la facturation soit mensuelle et fixe pour un nombre défini d’utilisateurs, certaines options ou services peuvent donner lieu à des surfacturations. Comme par exemple, l’ajout d’utilisateurs supplémentaires, l’augmentation de l’espace de stockage, la gestion du pipeline commerciale, l'ajout des indicateurs clés de performance…

Les solutions Act! sont déclinées sous forme de gamme de produits. Permettant ainsi de répondre aux besoins des PME qui conviennent à tous les budgets. La tarification est claire, ce qui permet aux clients de savoir exactement ce qu’ils achètent et à quels prix.

Essayez les versions gratuites

A savoir que la plupart des distributeurs de solutions proposent des versions d’essais ou même des versions gratuites de leur produit avec un nombre réduit de fonctionnalités mais qui vous donne tout de même un aperçu de son utilisation.

Si vous souhaitez découvrir la solution Act!, nous vous invitons à tester la version d’essai de 14 jours : Essai gratuit - Act! CRM (Cloud)